Rechercher un bien
Accueil

Pouvoir d'achat immobilier :Marseille au top, Bordeaux fait flop.

02
Février
Pouvoir d'achat immobilier :Marseille au top, Bordeaux fait flop.
Le pouvoir d'achat a bien progressé ces 7 dernières années.

Une récente étude prouve que le pouvoir d'achat immobilier des Français a globalement bien progressé au cours des 7 dernières années. Il culmine désormais à Marseille tandis qu'il s'effondre à Bordeaux.

Entre hausse des prix et légère remontée des taux d'intérêt, l'année 2017 n' a pas été très favorable au pouvoir d'achat immobilier, selon le baromètre annuel publié par le site MeilleursAgents.

Ainsi à Bordeaux, cité de toutes les folies immobilière en 2017, le nombre de mètres carrés achetables par un ménage puyen a baissé de 15% en un an pour passer de 42 à 36m². Lyon a elle aussi souffert en cédant 8% de pouvoir d'achat, c'est à dire que les acheteurs doivent se contenter de 4m² de moins. 

De leur côté, Nice, Paris et Nantes baissent de 6%, soit 1 à 3 m² de surface perdue. Les ménages résidant à Montpellier, Lille et Marseille voient, quant à eux, leur pouvoir d'chat inchangé.

Mais quand on prend de la hauteur, on se rend compte que ce fameux pouvoir d'achat a globalement bien progressé en 7 ans, avec pas moins de 5 années de hausse consécutive. C'est à Marseille que les ménages moyens sont le plus à l'aise puisqu'ils peuvent désormais s'offrir 55m² contre seulement 37m² en 2011. La cité de la Bonne Mère est la championne incontstée de ce classement 2018 alors qu'elle n'occupait que la 9ème place de ce top 11 en 2011, avant de bondir de 47%.

Les dernières actualités

  • Taxe d'habitation : Bercy vous fera savoir si votre maire l'a augmentée l'administration fiscale fera figurer sur les prochains avis d'imposition le montant que le contribuable doit payer après la réduction de 30% que prévoit la réforme de la taxe d'habitation. Le particulier pourra ainsi comparer ce montant avec celui affich
  • Réussir l'achat de sa résidence principale Les crédits sont encore attractifs et les acquéreurs sont bien décidés à en profiter. Voici quelques conseils pour payer le juste prix, se décider entre l'ancien et le neuf et déjouer les chausse-trappes de l'investissement le plus important d'une vie.
  • Crédit Immobilier: emprunter sur plus de 30 ans, c'est possible. LCL vient de fortement baisser ses taux d'emprunt pour des prêtes sur 30 ans. Une filiale du Crédit mutuel Akéa propose des prêts sur 35 ans. Objectif ? Reconquérir les primo-accédants, cible très convoité par les banques, dont la part a nettement reculé