Rechercher un bien
Accueil

Voici les quartiers préférés des Lyonnais, Marseillais et Parisiens.

13
Février
Voici les quartiers préférés des Lyonnais, Marseillais et Parisiens.
Un sondage réalisé pour Explorimmo auprès des habitants des trois principales villes françaises précise leurs coins favoris pour sortir, habiter, travailler, etc. Découvrez leurs choix.

Partant du principe que ce sont les habitants qui parlent le mieux de leur ville, l'Ifop a sondé pour le compte d'Explorimmo 1000 Parisiens, 600 Marseillais et 500 Lyonnais pour parler de leurs quariers préférés. On peut retenir du sondage que les quartiers historiques ont la cote, à Paris et à Lyon. Dans la capitale des Gaules, la Presqu'île et le Vieux-Lyon se détache très nettement (beaucoup plus que dans la capitale) comme les deux secteurs qui séduisent la population locale. A contrario, Marseille ne dispose pas clairement d'un secteur de la ville rassemblant une majorité de suffrages.

Une chose ets sûre: les différents quartiers sont clairement identifiés selon le genre d'activité pratiqu ou le mode de vie.

Paris: quand il s'agit de désigner les champions toutes catégories de la capitale, le Quartier latin, Saint Germain et Odéon au top (11% chacun) se détachent assez nettement avec le marais (10%). Suivent Montmrtre (5%), les ,îles de la Cité et Saint-Louis (5%) ainsi qu'Opéra et Grands Boulevards (5%).

Lyon: les habitants ne jurent que par la Presqu'île (21%) et le Vieux Lyon (17%). Cette forte polarisation se confirme lorsqu'on voit que 6 quartiers les plus appréciés de la ville recueillent moins de 1% des mentions (Mermoz,Tourvieille, Audibert-Moulin à vent, Jean Moulin-Marius Berliet, Etats-Unis et Grange Rouge-Viviani).

Marseille: Aucune hiérarchie claire des quartiers ne ressort. Aisnsi, les Secteursrécupérant le plus de mentions Vieux Port,Saint Victor (9%) sont juste un point au-dessous des deuxièmes ex aequo, Saint-Barnabé et Pointe Rouge, et deux points de mieux que Castellane, Lodi, l'Estaque et la Valentine (7%). Spécificité marseillaise: dans cette ville, on préfère se promener en périphérie. Les quartiers plébiscités pour une balade sont Luminy (15%), les Goudes (15%) et Pointe rouge (14%). 

Les dernières actualités

  • Taxe d'habitation : Bercy vous fera savoir si votre maire l'a augmentée l'administration fiscale fera figurer sur les prochains avis d'imposition le montant que le contribuable doit payer après la réduction de 30% que prévoit la réforme de la taxe d'habitation. Le particulier pourra ainsi comparer ce montant avec celui affich
  • Réussir l'achat de sa résidence principale Les crédits sont encore attractifs et les acquéreurs sont bien décidés à en profiter. Voici quelques conseils pour payer le juste prix, se décider entre l'ancien et le neuf et déjouer les chausse-trappes de l'investissement le plus important d'une vie.
  • Crédit Immobilier: emprunter sur plus de 30 ans, c'est possible. LCL vient de fortement baisser ses taux d'emprunt pour des prêtes sur 30 ans. Une filiale du Crédit mutuel Akéa propose des prêts sur 35 ans. Objectif ? Reconquérir les primo-accédants, cible très convoité par les banques, dont la part a nettement reculé