Rechercher un bien
Accueil

Arrivée d'un enfant et crédit immobilier : à quoi faut-il penser ?

10
Septembre
Arrivée d'un enfant et crédit immobilier : à quoi faut-il penser ?
L'arrivée d'un enfant est toujours une heureuse nouvelle pour un couple. Un projet de vie qui s'accompagne souvent d'un déménagement pour que bébé puisse avoir sa chambre. Mais quel est l'impact d'un congé maternité ou parental sur un crédit ? Éléments de

Avoir un enfant est un moment de vie qui induit souvent de grands changements. Comment concilier alors l'arrivée de bébé avec un prêt immobilier ? Plusieurs choses doivent être prises en compte qu'il s'agisse du montant empruntable dans le cas d'un nouvel achat ou de la prise en charge d'une pathologie par l'assurance ou de la baisse des mensualités dans le cas d'un prêt déjà souscrit.

Quel est l'impact du congé maternité pour un emprunt ?

"La question de l'arrivée d'un enfant est importante pour la prise en compte des revenus pour un emprunt. Il faut faire attention quand on est enceinte car cela peut impacter le reste à vivre minimum demandé par la banque, car il est en moyenne de 2000 € pour un couple + 500 € par enfant, ce qui n'est pas neutre. En congé maternité les revenus sont conservés, donc il n'y pas impact sur l'emprunt", explique Sandrine Allonier, Directrice de la communication du courtier immobilier Vousfinancer.

Quel est l'impact d'un congé parental pour un emprunt ?

"En revanche en congé parental, les revenus ne sont pas pris en compte, sauf si la date de retour en activité est programmée et dans moins de 3 mois avec une lettre de l'employeur l'attestant", ajoute Sandrine Allonier.

Moduler ses échéances en attendant bébé

Pour les futurs parents qui ont déjà un prêt immobilier, il est possible de moduler ses échéances de prêt à la baisse. "Si vous disposez d'un prêt modulable, faites votre demande par écrit à votre banquier, en expliquant la situation et en précisant vos souhaits. En général, la modulation est possible dans la limite d'un allongement de durée du prêt de 36 mois maximum", remarque le Crédit Mutuel.

Et coté assurance emprunteur : quel impact d'une grossesse ?

"Les problèmes liés à la grossesse sont un point bien spécifique concernant l'assurance de prêt. Dans les conditions générales des contrats d'assurance emprunteur, cela n'est pas mentionné. Si vous ne trouvez rien à ce sujet, alors l'assurance de prêt prend le relai comme pour toutes autres pathologies au-delà à partir du 90 ème jour d'arrêt. En revanche, il est possible que vous trouviez dans votre contrat une exclusion liée à des pathologies de grossesse, dans ces cas-là, en cas d'arrêt longue durée, vous n'êtes pas couverte", explique Astrid Cousin, porte-parole du comparateur d'assurances Magnolia.fr.