Rechercher un bien
Accueil

Confinement : Que faire si vous avez un prêt relais ?

09
Novembre
Confinement : Que faire si vous avez un prêt relais ?
Prêt relais et ventes immobilière : comment ça marche? Que faire lorsque la vente n'est pas conclue après 1 an?

Alors que les visites sont interdites pour ce nouveau confinement, les vendeurs se retrouvent parfois avec deux biens immobiliers et... un prêt relais. Plusieurs questions se posent quant à l'issue du confinement et les conséquences financières de cette guerre contre le virus Covid-19 sont nombreuses. Nous avons interrogés les professionnels pour vous répondre.

Conclure une vente immobilière pendant le confinement n'est pas toujours possible, et ce, même si les signatures électroniques et les ventes par visio le permettent. Les visites étant interdites, de nombreux vendeurs sont donc bloqués dans la vente de leur logement. Et lorsqu'ils ont un prêt relais, la situation se complique encore un peu plus. Sandrine Allonier, Porte-parole du courtier immobilier Vousfinancer se montre rassurante.

Prêt relais et ventes immobilières : comment ça marche ?

Sandrine Allonier : "Pour ceux qui ont actuellement un crédit relais en cours, et sont dans l’attente de revendre leur bien, il est certain que la période de reconfinement, durant laquelle les visites de bien ne sont pas autorisées, risque d’allonger de quelques semaines la durée du crédit relais. Mais pas d’inquiétude, l’incidence financière sera limitée car les taux des crédits relais n’ont jamais été aussi bas. Ils vont de 0,90 % à 1,5 % avec une moyenne de 1,20 %, sur une durée de 12 mois à 24 mois."

Sandrine Allonier : "Pour ceux qui arriveraient au bout de la période des 12 mois, elle pourra être prolongée, et pour ceux qui arrivent au terme des deux ans et pourraient être contraints de vendre leur bien avec une baisse de prix, les banques calculent le relais sur la base de 70 % de la valeur du bien, ce qui laisse de la marge pour ne pas mettre les emprunteurs en difficultés même en cas de revente avec une baisse de prix supérieure à 10 %. En outre, compte tenu du contexte et des difficultés à vendre, la banque pourra accepter des solutions comme la mise en location temporaire du bien et le passage du relais en crédit amortissable."