Rechercher un bien
Accueil

Emménagement à Marseille : comment réduire sa consommation énergétique ?

29
Juillet
Emménagement à Marseille : comment réduire sa consommation énergétique ?
Vous voilà enfin à Marseille ! A vous le soleil et la plage tout au long de l’année ! Pour profiter au mieux de tout ce que la cité phocéenne a à offrir, pensez à faire des économies !

Vous voilà enfin à Marseille ! A vous le soleil et la plage tout au long de l’année ! Pour profiter au mieux de tout ce que la cité phocéenne a à offrir, pensez à faire des économies ! Vous pouvez, pour cela, réduire votre consommation énergétique par des gestes simples et l’acquisition d’appareils économes. Pour en savoir plus sur les façons de réaliser des économies d’énergie, référez-vous à nos quelques recommandations ci-dessous. 

Réduire sa consommation énergétique dès son emménagement

Optimisez la consommation de vos appareils et faites des gestes simples mais économes

Rassurez-vous : votre porte-monnaie va pouvoir se refaire une santé, non pas au contact du soleil de Marseille (quoique…) mais grâce à de belles économies d’énergie ! Vous pouvez influencer votre consommation énergétique de deux biais : grâce à l’optimisation de vos appareils électriques et grâce à certaines de vos habitudes que vous pouvez d’ores et déjà revoir. 

Concernant vos appareils, prenez en compte ces quelques conseils : 

  • Faites l’acquisition d’appareils écologiques, dont la note (figurant sur l’étiquette-énergie) est au moins de A++ (le spectre des notes s’étend de A+++ à D). Ainsi, un appareil qui n’est pas énergivore sera non seulement respectueux de la planète, mais surtout, il vous permettra de payer moins cher votre énergie chaque mois

  • Mettez à jour vos appareils électriques : à l’ère du tout numérique et du tout connecté, la plupart des appareils nous nous servons font l’objet de mises à jours et autres correctifs. L’économie d’énergie étant un sujet d’actualité depuis un certain temps déjà, les constructeurs envisagent de plus en plus à faire en sorte que leurs appareils dépensent moins d’énergie

  • Utilisez les fonctions d’économie d’énergie proposées par les récents appareils électriques et électroménagers : lave-vaisselle, téléphones portables, ordinateurs… Tous proposent des modes à activer, durant leur fonctionnement, pour économiser de l’énergie. Dans le cas des ordinateurs, smartphones et autres tablettes, ce mode économie d’énergie est souvent synonyme d’une batterie préservée, et donc d’un rechargement moins long et moins fréquent, ce qui fera chuter votre consommation énergétique.

Adoptez également de bons gestes : 

  • Profitez du superbe temps marseillais à l’année pour vous éclairer à la lumière naturelle ! Lire, se détendre, ou par exemple bricoler avec une lumière naturelle n’a jamais été aussi agréable et surtout économe !

  • Eteignez vos appareils électriques et électroménagers plutôt que de les laisser en mode veille. Si l’activation du mode veille est déjà un geste éco-responsable et économe, la mise hors-tension de vos appareils est encore meilleure !

  • Servez-vous de votre chauffage à bon escient : ne vous chauffez pas plus que nécessaire, éteignez-le lorsque les fenêtres sont ouvertes, entretenez-le afin qu’il ne dépense pas plus d’énergie que ce qu’il devrait consommer.


Choisir un contrat d’énergie adapté

 

Si le chauffage est l’un des plus gros postes de dépenses (65% des dépenses d’énergie), sachez que le prix de l’abonnement d’électricité ou de gaz est également l’objet de fortes dépenses pour les Français. Pourtant, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie et de nombreuses offres vous permettant de payer votre énergie à un tarif très intéressant. Si les fournisseurs que l’on appelle “alternatifs” (hors EDF et Engie) proposent des offres très avantageuses, les fournisseurs historiques proposent aussi des offres de marché pouvant répondre à vos besoins.

Par exemple, sachez qu’EDF et Engie commercialisent une électricité moins chère le week-end, pour ceux qui consomment davantage leur électricité en fin de semaine. Certains ont donc tout intérêt à se tourner vers ce genre d’abonnements pour moins dépenser et donc réduire le prix de leurs consommations énergétiques. 

Evitez les dépenses inutiles en “déménageant” votre contrat

N’oubliez pas de changer le nom de votre contrat EDF

Si vous déménagez, alors pensez à changer le nom du contrat EDF (la procédure est similaire pour d’autres fournisseurs d’énergie) ! En effet, un contrat étant relié à un compteur (à votre nom), il n’est pas possible de le transférer. En déménageant, les références et identifiants liés au contrat ne seront plus les mêmes. Aussi, il serait dommageable que vous continuiez à payer l’énergie de votre logement dans lequel vous n’êtes plus.

Alors, comment faire pour changer le nom du contrat EDF ? Pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous sur cette page. Mais pour l’heure, sachez que modifier le nom du contrat EDF est simple : il vous suffit tout simplement de résilier le contrat puis de souscrire une nouvelle offre (il peut s’agir de la même ou d’une autre, bien différente de celle que vous aviez souscrite par le passé !). La procédure de changement de nom de contrat EDF est la même, qu’elle fasse suite à un décès ou un divorce par exemple.

Faites votre changement adresse avec EDF


La procédure du changement d’adresse EDF est la même que celle pour changer le nom de votre contrat. Le changement d’adresse EDF n’entraîne pas de frais dans la mesure où la résiliation d’un contrat est gratuite (vous devrez simplement régler les frais de la facture de clôture). Aussi, notez que vous pouvez avoir recours à l’application EDF & MOI pour échanger avec un conseiller et, ainsi, lui demander plus d’informations quant à une nouvelle souscription. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les offres et leurs tarifs, vous pouvez cliquer ici.